Le quatuor Icare

Pascal Jolivet, Anne Magaud : violons
Bertrand Le Conniat : alto
Amélie Comte-Mabire : violoncelle

Le Quatuor Icare, fondé en 2003, est formé de quatre musiciens enseignant dans des conservatoires de Bretagne et des Pays de la Loire : les violonistes Pascal Jolivet et Anne Magaud, l’altiste Bertrand Le Conniat et la violoncelliste Amélie Comte-Mabire.

Son objectif est double : jouer non seulement les chefs d’œuvres du répertoire du quatuor à cordes mais aussi faire découvrir au public des pièces moins connues de compositeurs que l’histoire a laissé dans l’ombre.

Depuis plusieurs années, le répertoire contemporain est également régulièrement à l’honneur des concerts du Quatuor Icare (Essyiad, Glass, Reich, Bosseur…).

Lors du concert de musique de chambre, samedi 5 octobre à 20h à l’Abbaye de Léhon, sera donné le quatuor opus 56 d’Antoine Ouellette ainsi que le Finale du quatuor en Mi bémol majeur D87 de Franz Schubert.

Le quatuor Icare a un site internet et une page Facebook.

Publicités

Alan Ripaud

Alan Ripaud

Alan a vécu un parcours compliqué. Diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 10 ans, il a fallu se battre sans répit , pour éviter de rester au bord du chemin, tant sur le plan scolaire que professionnel : l’objectif a toujours été son épanouissement personnel par le biais de ses compétences et de ses talents.

Passionné et autodidacte, Alan a pu, avec le soutien et l’investissement de sa mère, monter sa pépinière de plantes carnivores à Plénée-Jugon. Alan est aussi épris de photographie depuis des années , autre passion à laquelle il consacre une partie importante de son temps libre.

Il expose et vend ses plantes, ainsi que ses photos, la journée de samedi. Les stands seront tenus par des personnes proches de lui, le dimanche, car il assure un autre évènement sur Coetmieux.

L’Orchestre d’Harmonie de Dinan

Concert de clôture, dimanche 6 octobre 2019, 16h30.

L’Orchestre d’Harmonie de Dinan est une association qui existe depuis la fin du XIXème siècle.

Tour à tour Fanfare municipale, Orchestre Municipale et enfin Orchestre d’Harmonie, son but reste néanmoins le même : réunir des musiciens amateurs de tous horizons, offrir des concerts de qualités aux habitants de la région de Dinan, rendre accessible à tous une certaine forme de culture, et porter haut les couleurs de sa belle ville de Dinan. L’OHD participe activement aux différentes cérémonies officielles, hommages, inaugurations organisées par la ville.

Fort de sa trentaine de musiciens de tous âges, et entraînés énergiquement par leur chef Jean-Louis Touche, l’OHD offrira avec joie un bon moment de musique pour la clôture des Rencontres. Moment convivial et joyeux, qui résonnera particulièrement dans le cœur de tous les musiciens de l’orchestre en accord parfait avec ses Rencontres d’échange et de partage culturel.

Retrouvez-les sur leur site internet et leur page Facebook.

Musique Workshop

Bénédicte Doire Lajon et James Lamborn

«Explorons la musique ensemble !»

Quand le jeu se met au service de la musique…

Un atelier ludique et créatif au cours duquel chacun découvre le monde riche et passionnant de la musique.

En petits groupes, accompagnés par deux musiciens professionnels : « Le but est de stimuler et de faire s’interroger sur la musique. Chaque musique quel que soit son style raconte une histoire, il suffit de quelques clefs de compréhension et d’un peu de curiosité et d’imagination pour rentrer dans le monde et comprendre ce qui s’y passe !

C’est un travail épanouissant. La découverte à la fois de la musique, mais aussi de ses propres capacités, de son propre corps. Apprendre à se produire devant les autres, ne pas être timide ; prendre confiance en soi en prenant conscience de soi !

Acquérir une sensibilité musicale et une culture générale de différentes époques offre une palette infinie de choix d’écoute et une liberté totale ; découvrir enfin, qu’il n’y a pas de barrière à la musique et que quel que soient son âge et sa situation, toutes les musiques sont à portée d’oreille.

On y apprend à communiquer et à s’écouter les uns les autres, ce qui est capital en musique ! »

Le MusiQueWorkShop est né est 2014 de la rencontre de deux musiciens passionnés : James Lamborn (batteur, percussionniste et guitariste professionnel, diplômé de la Drumtech de Londre) et Bénédicte Doire Lajon (pianiste, clarinettiste, professeure indépendante, licenciée en musicologie), ont tous deux de nombreuses années d’expériences en animation de groupes et d’ateliers, auprès d’un public de tous âges, porteur ou non d’un handicap.

Rencontres Cultures Partagées : 14h/16h Dimanche 6 octobre, Abbaye de Léhon.

Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent, de participer à un atelier interactif de découverte de la musique.

Quelque soit son âge, son parcours, ses capacités.

4 ateliers de 20/25 minutes environs.

François Schwarzentruber

François Schwarzentruber est enseignant-chercheur en informatique et pianiste amateur. Entre 1990 et 2000, il a étudié le piano avec Suzanne Muller à Mulhouse. François donne des concerts dans différents lieux : maisons de retraites, festivals, etc. En ce moment, il joue souvent à la médiathèque des Champs Libres à Rennes. Son répertoire s’étend de la musique ancienne (Rameau, Couperin, Bach), en passant par la musique classique (Mozart, Haydn, Scarlatti, Beethoven), la musique romantique (Schubert, Schumann, Liszt, Brahms, Franck, Chopin) et à de la musique moderne (Ravel, Debussy, Poulenc, Fauré, Rachmaninoff). Par ailleurs, François compose et réalise des transcriptions. François a obtenu un Prix Spécial Mozart et un prix masterclass « Amateurs virtuoses » au Concours International de Piano d’Ile-de-France – section « Amateur Niveau Concertiste ».

Il interprétera Bonheurs d’Antoine Ouellette lors du concert-conférence le vendredi 4 octobre à 18h à la bibliothèque de Dinan.

Et voici son site internet.

Le quintette Ropartz

Le quintette Ropartz

Les interprètes du quintette Ropartz : Anne-Laure Josse Binet, Maryse Fruleux, Claire Borvon-Le Hir, Sonia Massiot et Anne-Marie Vanheule se sont retrouvées grâce à une sensibilité commune : la musique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle (Debussy, Fauré, Pierné…) et les œuvres de compositeurs bretons (Ropartz, Cras…)

L’un des objectifs du quintette J.G. Ropartz est de faire découvrir des œuvres peu connues du patrimoine musical breton et français dans des lieux privilégiés de Bretagne tels que le théâtre des Jacobins à Dinan, le château de La Roche-Jagu, le manoir du Vaumadeuc dans les Côtes d’Armor, les églises et chapelles de Bretagne et du sud de la France ; ou même en Europe : église de la Piéta de Vivaldi à Venise, Villa Quaranta près de Vérone, auditorium de la concession Mercedes à Hagen en Allemagne.

La rencontre avec la soprano Anne-Laure Josse Binet leur a permis d’aborder le travail de transcriptions et d’élargir leur répertoire à des pièces riches et variées qui mettent en valeur la voix dans des pièces de Debussy, Ravel, Caplet…

Le concert autour d’Antoine Ouellette le 5 octobre prochain à 20h à l’Abbaye de Léhon donne au quintette Ropartz l’occasion d’aborder de nouveaux arrangements sur le thème des oiseaux. Au programme:

  • Gabriel FAURÉ : Le Ramier
  • Noël Catalan (chant traditionnel) : « El Cant Dels Ocells »
  • Jacques PILLOIS : Haikai « Jour de l’an Japonais » (flûte, harpe, violon, alto et violoncelle, avec Bertrand Le Conniat à l’alto)
  • Ernest CHAUSSON : Le Colibri
  • Maurice RAVEL : Trois beaux oiseaux de Paradis
  • Antoine OUELLETTE : « Au jardin de Getsemani » (flûte, violoncelle et harpe)
  • Lois BEYDTS : « Le petit serin en cage »

Spectacle des IMPROLOCOS

Les IMPROLOCOS

Qu’est-ce que c’est?

En partenariat avec l’association Culture Partagée en Pays de Rance, les IMPROLOCOS se produiront à la salle Robert Schuman le samedi 14 septembre à 20h30.

Le cabaret d’improvisation est une forme de spectacle interactif dans lequel le public, sollicité par le maître de cérémonie, donne des thèmes qui sont développés sur scène par les comédiens. Ils vous emmèneront dans leurs univers, aussi variés qu’il y a de joueurs-ses dans la troupe et de combinaisons possibles entre ces joueurs-ses, parfois mélancoliques, parfois dramatiques, parfois inquiétants, parfois chorégraphiques, parfois musicaux, mais le plus souvent comiques, voire hilarants.

Et en plus, comme c’est un spectacle éphémère, vous pouvez être sûrs que vous ne le verrez qu’une fois!

Qui sont les IMPROLOCOS?

La troupe dinannaise, créée en 2012 sous forme associative, se produit régulièrement pour des spectacles d’improvisation théâtrale (cabaret, match, création format long improvisé) principalement dans le Pays de Rance, mais également sur toute la Bretagne et en région Parisienne.

Plus d’information sur leur blog ou sur leur page Facebook.

Pratique

  • le samedi 14 septembre 2019
  • à la salle Robert Schuman à Dinan
  • les tarifs : 6 € – 3 € moins de 12 ans
  • pas de réservations
  • entracte
  • début : 20h30