Décès de Françoise Beau — Message d’Antoine Ouellette

Mes condoléances

C’est avec stupeur que j’ai appris le décès de Françoise, la présidente de notre association. J’ai été plusieurs jours à me dire : «Françoise?! Mais ce n’est pas possible!». Et pourtant…

Comme parrain de l’association Culture partagée en pays de Rance, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à Jean-Daniel, à Florian, aux autres membres de la famille, ainsi qu’à vous tous et toutes qui faites partie de l’association.

J’avais rencontré Françoise une première fois alors qu’elle était en voyage au Québec. Nous nous sommes revus à l’automne 2016 à Lyon. C’est à ce moment que Françoise avait évoqué la possibilité que je sois invité en Bretagne pour participer à un événement multidisciplinaire. Le projet s’est peu à peu précisé et s’est concrétisé à l’automne 2019. C’est avec joie et honneur que j’ai pu participer aux premières Journées de Culture partagée. La famille Beau m’a alors hébergé et fait visiter la région dans mes moments libres. En toute honnêteté, je peux dire que ce fut le plus beau voyage de ma vie.

Je conserve de Françoise l’image d’une femme déterminée et généreuse, une organisatrice hors pair. Sa vision de l’inclusion culturelle des personnes neurodifférentes était non seulement humaniste mais aussi avant-gardiste. L’existence de Culture partagée fait mentir les préjugés que j’ai trop souvent entendus au Québec et même en France, préjugés selon lesquels «la France est 40 ans en retard sur le Québec» pour cette inclusion. C’est faux! L’équivalent de Culture partagée n’existe pas au Québec, du moins à ma connaissance, et j’ai vu plusieurs belles initiatives en France allant dans le même sens.

Je souhaite donc de tout cœur que Culture partagée poursuive sa mission : cette mission est importante, et ce serait rendre un bel hommage au travail de Françoise. En pensée, j’adresse mes remerciements à Françoise pour son accueil à mon égard et pour son œuvre.

Avec toutes mes amitiés pour chacun et chacune de vous,

Antoine Ouellette