Tous les élèves de 6è ont bénéficié d’une initiation à la calligraphie (deux séances d’une heure deux semaines consécutives, en groupes) pendant les heures d’accompagnement personnalisé ; ces deux séances se sont déroulées au CDI (centre de documentation et d’information).
Annie Péquignot (qui anime l’atelier calligraphie de Dinan Accueil) les a fait travailler sur le prise en main de la plume et leur appris à tracer les lettres en caroline. Elle a aussi offert à chaque élève son prénom calligraphié, ce qui a beaucoup plu.
Cela a été l’occasion de conjuguer patience et persévérance loin des pesanteurs du quotidien ; certains élèves en difficulté scolaire se sont retrouvés en situation de réussite et ont retrouvé confiance en eux. Tout cela grâce à l’extrême bienveillance de l’intervenante.
Comme le matériel (financé par moitié par l’association dont des plumes pour gauchers et un calame) est la propriété du collège, nous avons pu proposer aux élèves un club calligraphie sur la pause méridienne, de quoi susciter des vocations. Quelques élèves possèdent désormais leur propre matériel.






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.