Antoine Ouellette, invité de la première édition

Photo par Lucila Guerrero

Biologiste, auteur, compositeur et musicologue, Antoine Ouellette est titulaire d’un PH.D. en Étude et pratique des arts (UQÀM) pour des recherches interdisciplinaires sur la musique des oiseaux. Son ouvrage Le chant des oyseaulx est publié aux Éditions Triptyque (2008). Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est l’auteur de quelques soixante-dix partitions. Il dirige aussi un chœur dédié au chant grégorien et médiéval.
Une surprise l’attendait en novembre 2007 : au bout d’une longue route, Antoine Ouellette est diagnostiqué autiste (type Asperger). Cet évènement marquant lui a inspiré un second livre : Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger (Triptyque 2011 / Réédition : Varia, 2018). Excellent communicateur, il donne de nombreuses conférences sur la musique, les oiseaux et l’autisme, pour tous les publics. Il est aussi le cofondateur, avec Lucila Guerrero, d’Aut’Créatifs, un mouvement de personnes autistes pour la valorisation de l’autisme et des autistes. En octobre 2017, son troisième essai est publié chez Varia : Pulsations. Petite histoire du beat.

Liens :
Site personnel : www.antoineouellette.org
Aut’Créatifs : www.autcreatifs.com

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.